Imprimantes 3D ou l’avenir l’aéromodélisme ?

Pour ceux qui ne sont pas passés au terrain ces dernières semaines, je souhaite partager avec vous une première dans notre club.

En effet nous avions déjà, depuis l’apparition des imprimantes 3D, observé différentes applications de ces petits bijoux, comme l’impression de pièces pour nos modèles, des cache roues, des supports pour lipos ou encore des éléments de finition de type maquette (armements, antennes etc.)

Même, il y a un moment, Thierry et Sylvain avaient modélisé avec une imprimante 3D de quoi réaliser les bras de drones FPV, drones avec lesquels on s’était amusé quelques temps.

Mais cette fois, c’est une première, Sylvain a monté un avion complet et volable, intégralement réalisé à l’aide d’une imprimante 3D.

Un petit P51 Mustang orienté racer, du plus bel effet.

Bien sûr il ne s’agit pour le moment que d’un prototype, il aura besoin surement de quelques améliorations et modifications, mais le modèle est déjà extrêmement abouti.

Des petits soucis de collage entre les différents éléments ont occasionnés ces trainées blanches (cyano + durcisseur), cela sera évité sur les prochains modèles.

Cependant une telle construction présente plein d’avantages :

Un modèle construit « en dur » avec une précision de vol qui ressemble au bois ou à la fibre, bien supérieure à ce qu’on obtient avec les mousses EPO etc.

La possibilité d’intégrer les guignols et les protections des palonniers de servos directement dans les gouvernes lors de l’impression 3D

Aussi ce modèle est équipé d’un système de fixation de l’aile intégré avec un loquet, fini les élastiques ou les vis

On peut réaliser toutes les formes, toutes les courbes, avec une belle précision pour exemple ce magnifique empennage

Depuis que j’ai écris ces quelques lignes, les premiers vols ont été réalisés avec succès.

Il y aura encore plein d’autres vols en 2024, après quelques ajustements.

Probablement on verra de plus en plus d’avion créés à partir d’imprimantes 3D sur nos terrains dans les années à venir, en tout cas c’est à souhaiter.

Un bon moyen pour que les modélistes reviennent à la construction ?

D’autant plus qu’on peut créer ses propres plans, ou télécharger les fichiers de milliers de modèles que les internautes se partagent par exemple sur 3D LabPrint :

https://3dlabprint.com/product-category/printable-airplanes/

Bravo Sylvain pour ta réalisation, et vivement que tu les réalises à la chaine, moi en tout cas j’en veux un !

Categories:

Tags:

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *